LE FONDATEUR : MARIO GUTIERREZ

Né en 1945 dans le village indien Pukarani milieu riches traditions Aymara, où la musique est une partie intégrante de la vie quotidienne. Plus tard, il s’installe à La Paz, où il a paasé son baccalauréat et s’est ensuite lancé dans le journalisme. C’est quand il a développé son premier style musical incluant divers instruments à vent, des mélodies et des rythmes autochtones et la musique folk . Il a fondé et dirigé le groupe de Ruphay, voyagé avec dans plusieurs pays entre 1968 et 1985, remportant de nombreux prix dans des festivals et il a enregistré 15 disques.

Son style a fait l’école à l’intérieur et l’extérieur de la Bolivie, mais a été pratiquée avec des fortunes diverses. Avec Ruphay également il a connu depuis sa création plusieurs formes de composition, la nature ou l’évocation folklorique. Il utilisaient et mettait en valeur des instruments de musique comme , les charangos , le pinkillo, le moceño, la Tarka, etc. M. Gutierrez a été égalemnt été l’un des fondateurs de la célèbre Peña Naira.

A partir de 1976, il a complètement renoncé aux éléments créoles. Ce changement a eu pour effet en Bolivie la reconnaissance des valeurs et de l’art de vivre des autochtones avec sa composition Jach’a Uru . Après 1985, il a quitté le domaine de la musique pour son livre L’orpheline cosmique où l’auteur dénonce guerres et de l’injustice et il met en évidence la simplicité de la vie indienne provenant de l’altiplano bolivien. Et en 1994, il compose Kimsa pachanaka , les trois saisons de l’année andine . Quelques jours après sa première présentation de l’oeuvre, Mario est décédé à Anvers, en Belgique.

Outre ses célèbres œuvres Jach’a Uru , M. Gutiérrez a également écrit Tata Inti , promesa de amor , el poncho de pobre…

Retour en haut