HERITAGE

Depuis 1968 Ruphay perpétue avec toute l’énergie de ses musiciens cet art musical qui chante la mémoire profonde, les valeurs et l’identité des indiens AYMARA et QUETCHUA.
Depuis octobre 1968, date de sa création à La Paz en BOLIVIE par le poète et compositeur MARIO P. GUTIERREZ, le groupe RUPHAY transmet fidèlement cet héritage précieux qu’est la musique des hauts plateaux des Andes. En effet, cette musique demeure aujourd’hui encore selon les anciennes coutumes, indissociables de la cellule communautaire, des rites, des fêtes, des saisons et de tous les événements qui rythment la vie quotidienne de la civilisation Andine.
Au cours de ces tournées RUPHAY honore la mémoire du fondateur du groupe MARIO P. GUTIERREZ, qui fut un pilier pour la défense des Amérindiens. Son œuvre perpétuée par Rupay constitue non seulement un précieux héritage culturel, mais également un émouvant message d’encouragement au respect de la Nature et des valeurs Humaines adressé aux nouvelles générations.

L’ART MUSICAL DU KOLLASUYO

RUPHAY, après avoir connu une carrière internationale jusqu’à la disparition en 1994 de son fondateur, témoigne qu’il a toujours beaucoup à puiser dans son patrimoine artistique et culturel à dessein de nous ravir, comme il l’a fait en interprétant pour la première fois en 2005, au Victoria Hall de Genève, une œuvre inédite de MARIO P.GUTIERREZ intitulée KIMSA PACHANAKA ou, « Les trois saisons des Andes ».

À l’occasion de cet hommage, les musiciens du groupe ont annoncé leur volonté de mettre prioritairement leur art au service de la solidarité active avec les communautés indiennes et la jeunesse la plus démunie de leur pays.

Retour en haut